HORAIRES D’ACCUEIL AU PUBLIC

Lundi : 14h00 - 17h30
Mardi au Jeudi : 09h00 - 12h30 ; 14h00 - 17h30
Vendredi : 09h00 - 12h30

INSTITUT DE PATHOLOGIE DU FOREZ

11 rue de la République
BP 14 - 42001 SAINT ETIENNE CEDEX 1
Tél : 04 77 21 97 97 - Fax : 04 77 34 17 84

Notre spécialité

Notre spécialité

L’Institut de Pathologie du Forez est un cabinet médical assurant l’analyse des cellules et des tissus prélevés par votre médecin (médecin traitant, chirurgien, dermatologue, gastro-entérologue, gynécologue et radiologue). Ce prélèvement peut être un frottis, une biopsie (petit échantillon tissulaire), une pièce opératoire complète ou un liquide de ponction.

Cette analyse assure le diagnostic de diverses affections notamment des tumeurs bénignes et malignes, permettant de les typer et de les classer avec précision, pour une prise en charge optimale et un traitement adapté. Elle permet en outre d’en préciser le degré d’agressivité et donc le pronostic, et de prévoir l’efficacité de certains traitements. Elle permet de guider le médecin dans le choix du traitement le plus adapté.
Notre discipline est le pilier fondamental du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge et de la surveillance du cancer.

Notre cabinet met tout en œuvre pour assurer une analyse conforme aux dernières recommandations, dans une démarche de qualité. Les médecins suivent régulièrement des formations et participent à diverses réunions de concertation pluridisciplinaire en cancérologie.
Il assure un résultat dans les meilleures conditions pour une prise en charge rapide.

Pour certaines pathologies particulières ou tumeurs inhabituelles, le prélèvement est adressé à un expert qui réalisera des techniques complémentaires, notamment de biologie moléculaire.

Notre cabinet fonctionne avec un souci permanent de respect de l’environnement notamment pour la gestion et l’élimination des déchets chimiques et organiques, en respectant rigoureusement les normes en vigueur.
Le matériel tissulaire de chaque patient est archivé pour permettre des analyses ultérieures si nécessaire, notamment de biologie moléculaire selon les avancées de la science (thérapies ciblées, immunothérapies …).

Processus prélevement